Avez-vous
besoin d'aide ?

Évaluation psychosociale et expertise judiciaire

Le Centre Yvon Mercier est reconnu depuis 1991 par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches CISSS-CA à titre d’organisme spécialisé dans le domaine du traitement des comportements violents exercés par les hommes dans un contexte conjugal ou familial.

Il possède une expertise judiciaire reconnue par les cours de justice permettant aux juges, au DPCP ou aux avocats de la défense d’obtenir une évaluation des risques de récidive de la violence et des recommandations pour les services requis.

L’évaluation psychosociale en matière de violence conjugale permet d’identifier clairement le profil d’une personne, les facteurs d’influences qui la conduisent vers des comportements violents.

À l’aide d’outil clinique et d’échelles d’évaluation, il est possible de mesurer les risques de récidives d’un individu.

Cette évaluation permet surtout d’orienter le sujet vers des services correspondants à ses besoins, afin qu’il puisse recevoir l’aide pour apporter des changements à ses comportements inadéquats.

Le rapport psychosocial permet d’obtenir également un portrait global de la personne, sur sa volonté et sa capacité à se responsabiliser face à ses comportements violents et sur la possibilité ou non de sa réadaptation.

Le rapport psychosocial permet d’identifier des facteurs aggravants qui sont des indicateurs précieux pour prévenir les risques homicidaires.